Gardiens de la paix

Publié le par La Souris Blonde

Comme je descendais les fleuves impassibles, je ne me sentis plus guidée par les haleurs. En revanche, j'eus rapidement la claire impression d'être suivie par des héleurs. Dans la petite rue au long de laquelle je piétonnais vers d'autres contrées, une voiture avait notablement ralenti son allure et me suivait au pas, à peu de distances. Le bruit du moteur était couvert par une autre ritournelle non moins répétitive et guère plus signifiante : "Ah là là là là là là..." qui fut soudain interrompue par un compliment surprenant : "qu'il est beau, qu'il est beau !"
La souris étant assez clairement féminine, je vous laisse juger de la finesse de l'apostrophe.
Mais la souris avait beau être véloce à son habitude, et le véhicule ralentir autant que possible sa course, vint le moment, inéluctable, où il arriva à ma hauteur, puis me dépassa. Moment où j'eus tout loisir de lire avec consternation ce qui était peint un peu partout sur la carrosserie :

Sécurité de la Ville de Paris.

Cette courtoisie, cette finesse, cette politesse même, c'étaient nos policiers municipaux. Ceux qui font traverser les passages pour piétons aux gamins, vous savez.
Ce court épisode m'en a rappelé un autre du même genre. Cela se passait à l'époque où la souris arpentait d'une patte novice les rues de la capitale, et où ses premiers contacts avec les dragueurs à la noix étaient plutôt traumatisants. Ce jour-là, négligeant les avertissements de Brassens, j'avais mis une jupe. Ce n'est qu'en descendant le boulevard Saint-Michel que je me rendis compte que le "Prudence, prends garde à ton jupon" n'était pas un vain mot, et pas seulement sur le pont des arts.
Bref, tandis que je bataillais pour empêcher le vent frippon de retrousser ma jupe, pourtant honorablement longue, je croise un couple (façon de parler, disons un binôme) de policiers, tout beaux tout bleus dans leur uniforme strict. Et l'un des deux me lance, du haut de sa rigueur :

"Enlève-la, ça ira mieux."

ça fait du bien, vraiment, de sentir qu'au milieu de tous ces loups, des hommes sont là pour nous protéger, préserver l'ordre et la morale publique.

Commenter cet article

kenzo05 06/09/2006 01:34

Tu va me vexer la souris !!! ;o)Si je t'attrappe c'est un coup de balais ;o)Bon pour la Propeté de Paris..... ce que je veux dire c'est qu'il y en a qui sont trés bas du front........ entre les antillais "macho facho" et les européens alcolo qui ramassent tout ce qu'ils trouvent, c'est pas évident de remonter le niveau !Et encore aux Parcs et Jardins c'est pire ! ils se coltinent  tous les cas sociaux......Et si Paris est une capitale sale, faut pas se cacher les yeux, c'est de la faute d'une part aux parisiens eux mêmes, a croire qu'ils se complaisent dans leur m**** D'autre part, notre "cher" Maire...... qui fait du socialisme a la Tony Blair et pense plus a faire la fête qu'a s'occuper vraiment des affaires de la Ville. Il ne rêve que d'une chose, un Paris Bobo ou les classes moyennes seraient  reléguées en banlieue.C'est une évidence, sous "Saint Jean" Tiberi Paris était propre, on avait les moyens et le personnel.... maintenant c'est la politique des palissades..... on fait comme on peut ou ça se voit et le reste quant on pourra...... c'est a dire rarement puisque le budjet part dans les paillettes........

La Souris Blonde 07/09/2006 00:01

Tiens, tu m'y fais penser, la semaine dernière il y avait une mission spéciale de nettoyeurs dans mon quartier, ils avaient les yeux et la langue drôlement bien pendus.Mais c'est vrai que c'est sale, Paris, parfois...L'autre jour, j'ai vu des souris dans le métro... Y'a pas à dire... J'aime bien ! :DEt puis pour ma part, je suis une souris très propre.

personne 05/09/2006 22:41

Mille excuses, la Souris.

Ça n'était pas vraiment par souci orthographique, c'était juste qu'avec pleins de "p" ça m'évoquait une image de Mistinguett, roulant les "r", frappant les "p", et lorgnant de ses yeux au mascara surchargé, chantant à 18 images/seconde le vent frrripppponnant.

Mais pour "m'a conduit", ça m'intéressait parce que la question s'était posée quelques jours avant, dans un autre contexte, un peu moins léger.

La Souris Blonde 06/09/2006 23:57

Oh?... Désolée pour toi.Ego te absolvo, en tous cas.

Dovobo 05/09/2006 18:30

La première fois que j'ai eu à faire à la police de Paris c'était il y a 5 ou 6 ans et les deux agents en question devaient être de la même classe que ceux à qui tu as eu à faire, voir les mêmes.J'étais encore jeune ma foi, mais suffisament éffronté pour me laisser tenter par l'insulte à agents après que les deux poulets en uniformes aient craché ostentisblement sur la voiture de mon oncle, pensant probablement que le propriétaire n'était pas dans le coin. C'est qu'ils étaient entrain de sa tailler un bonne tranche de rire, du genre blague fine à se racler la gorge jusqu'aux couilles, et visiblement l'un des deux énergumènes n'a pas pu se retenir de molarder visqueusement à l'arrière du véhicule, pourtant impeccablement garé.Malheureusement pour eux, j'étais si hors de moi, qu'entre m'emmener en garde à vue, et, être dégradés pour abus de pouvoir lié à l'uniforme, leur coeur doit encore balancer.En tout cas, il ne faut jamais hésiter à répliquer violemment à des flics sur le mode de la loi ou du règlement, s'ils l'ont enfreins.Et du racolage en véhicule de service, ça fait pas beau dans la maison  de Sarko.

La Souris Blonde 06/09/2006 23:56

Et si l'IGS était aussi peuplée de pervers? Hein?Et si les interrogatoires filmés tournaient au porno amateur?

kenzo05 05/09/2006 14:28

pardon !!!!je voulais dire " pas plus intelligent qu'un autre........a croire que je deviens con !!!!!faut que je me soigne !!!!!

La Souris Blonde 05/09/2006 15:40

Pas grave, personne n'avait remarqué.

kenzo05 05/09/2006 14:27

C'est pas par ce qu'on est en uniforme de la Sécurité de a ville de paris qu'on est pas plus con qu'un autre hélas.......Je suis a la Propreté de Paris..... et des fois c'est a pleurer....Pour les filcs, ça ne fait que confirmer ce que j'en pensais.... faudra peut être leur faire faire un stage en Ecosse a ces boites de 6.....

La Souris Blonde 05/09/2006 15:40

Tu veux dire qu'à la Propreté de Paris, ce sont des gens malpropres ? La honte pour notre capitale...