Le dragueur physionomiste

Publié le par La Souris Blonde

Le vieux monsieur dînait seul, non loin de la table où la souris prenait un verre avec quelques camarades particulièrement joyeux, et c'est au milieu d'une joyeuse tirade du plus joyeux de la bande qu'il s'adressa à lui, d'une voix de fausset curieusement appliquée, prononçant soigniyeusement le subjonctif :

"Vous a-t-on déjà dit que vous ressembliez à Toulouse-Lautrec?"

Coupé au beau milieu d'un éclat de rire, le joyeux ne perdit pas contenance et répondit d'un ton à peine aigre :

"Vous ne dites pas ça pour la taille, j'espère."

"Je vois que vous êtes au parfum!" s'extasia le vieil homme dans un hululement, jubilant de placer cette expression qui avait dû être cool pour la dernière fois dans les années 1940. Puis il se lança dans une tirade dansante, soulignée de gracieuses arabesques de la main :

"J'aime, quand je viens le soir, ici, oui, j'aime jouer - je joue - je cherche les ressemblances avec des gens célèbres, vous voyez, c'est un peu mon violon d'Ingres... Mais vous avez vraiment quelque chose, oui..."

Ici, le joyeux le coupa d'un joyeux "bon appétit!" qui ne laissait aucune équivoque sur sa volonté de le laisser finir son assiette tranquille.

Il faudra lui dire, au vieux monsieur, la prochaine fois. Pour badiner avec les jeunes gens, Brad Pitt ou Johnny Depp peignent moins bien, mais marchent mieux.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bil 25/04/2008 22:47

Et s'il ne s'agissait que d'un vieux monsieur... Seul... Qui n'avait pas - ou plus - de rats et de souris souriants autour de lui, et qui ne voulait seulement que partager quelques instants de joyeuse humeur avec quelqu'un, simplement, en s'amusant avec des jeux d'une "autre époque" mais qui lui apporte un peu de rêve...Alors ? Vieux dragueur physionomiste ou vieux monsieur triste ? 

Sév 01/04/2008 20:43

Ah oué.                       

path 01/04/2008 11:44

N'était-ce pas plus simplement un casse noisette ???

La Souris Blonde 01/04/2008 12:13


Tu dis ça pour le côté dansant?


Giusepe 01/04/2008 08:40


Le vieux monsieur aurait dû
jouer plus gros : « Vous a-t-on déjà dit que vous ressembliez à Brad
Pitt peint par Toulouse-Lautrec ? »

La Souris Blonde 01/04/2008 12:12


De toutes façons il était tout louse, l'autre mec.