La finesse et le bon goût

Publié le par La Souris Blonde

L'autre jour, en passant par la Lorraine avec mes sabots... Bon, ce n'étaient pas des sabots mais des sandales, et ce n'était pas la Lorraine non plus. Mais même en été, la souris blonde ne se départit jamais de ses gros sabots virtuels...
D'ailleurs, cette histoire de trois capitaines mériterait d'être creusée, d'un point de vue à la noix. Mais ce n'est pas le sujet aujourd'hui.
Le sujet, ce sont ces étonnantes spécialités locales et folkloriques que j'ai croisées pendant mes vacances, à la devanture d'une épicerie locale :


Oui, Les tétons de la Reine Margot. C'est fin, c'est recherché, c'est bien de chez nous, comme les Tour Eiffel en plastique doré made in China, et cela semble être le pendant (si j'ose dire) d'une autre spécialité locale plus connue, chroniquée il y a peu par Le Petit Diplomate, qui en a rapporté dans sa valise diplomatique.
Evidemment, le vendeur qui m'a vu photographier ça m'a prévenue : "C'est pas des vrais". Oui, je m'en doutais. Sinon, il y aurait un morceau de tissu par-dessus la boîte, notre époque est si prude. Il s'agit donc en fait d'un "Assortiment de chocolats et de confiseries au beurre de cacao, aux abricots et aux raisins, parfumés au Grand Marnier." Pas de noix dedans, donc. Si c'est bon, je ne saurais dire, puisque j'ai sagement laissé la boîte dans sa vitrine.
Mais j'imagine comment, avec ce genre de confiseries, on pourrait donner un ton entièrement nouveau à la chanson de Brel : "J'vous ai apporté des bonbons..."
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Monsieur Mika 26/10/2006 13:25

J'ai honte mais j'adore les "Coucougnettes du Vert Galant". Hum, pâte d'amande...Et comme dirait Ophely "Shame on me !", la garce.

Hector 10/08/2006 15:58

Un autre bonbon pas piqué des vers: les coucougnettes du vert galant (achetes à Pau et offertes à une religieuse, si si)

Odin 09/08/2006 08:57

Voilà que j'ai retrouvé cet article, je voulais ta réponse :p
Et ce sont effectivement des références qui m'ont fortement "interpolé" :p
(Je veux la palme du jeu de mots à la noix.)
Puis, bon, l'alliance fruit/cacao n'est pas universelle, sinon je ne trouverais jamais de noir 72% aux éclats de fèves et ce serait bien dommage.
Néanmoins, comme disait Cyrano, j'aurais bien une théorie à te proposer...
Cela dit, une théorie d'explications, ça ferait quand même beaucoup, et je n'ai pas vraiment le temps de te livrer dix mille explications différentes (Puisque je le dis que je veux le prix du jeu de mots à la noix), subséquemment je vais donc me contenter de me taire, ce qui te fera probablement un bien fou...
(Le beretta est dans la table de nuit. )

PÚre Dodu 05/08/2006 23:08

C'est assez bon ces petites choses, bien meilleur que "Les coucougnettes du vert galant" d'ailleurs (si vous avez le choix entre les deux... après vous avez le droit d'avoir mauvais goût et d'être d'un autre avis), il en existe d'autres des confiseries au noms évocateurs et curieusement toutes sont composées d'un goût fruité allié au cacao.

La Souris Blonde 06/08/2006 00:30

Des exemples?Et aurais-tu une théorie foireuse à proposer pour expliquer cette universalité de l'alliance fruit / cacao?

Odin 04/08/2006 13:45

Tiens moi j'avais plutôt pensé à brassens qu'à brel..."Quand Margot dégrafait son corsage", tout ça... Clin d'oeil ou coincidence, on ne le saura sans doute jamais ^^

La Souris Blonde 04/08/2006 13:55

Tiens, c'est vrai, il y a même le chat auquel elle s'apprête à donner la gougoutte...Jolie interpolation de références.