Au bonheur des noix
Aujourd'hui, la souris blonde s'est offert un dictionnaire de citations. Comme ça. Une envie un peu kitsch. Il faut dire que la réclame au dos était accrocheuse :
"l'outil indispensable pour briller en société, goûter au plaisir d'une belle formule ou enrichir une dissertation."
Avouez que ça fait envie, et puis c'est indispensable, la preuve, c'est marqué dessus, et tant pis si j'ai passé l'âge des dissertations. Ravie de sa trouvaille, la souris blonde s'en alla donc trouver le libraire pour payer son écot. Car il s'agissait d'une librairie, et non d'une épicerie fine. Et jamais je n'aurais imaginé y trouver... Des noix.
Or au moment de me tendre le fichu bouquin, voilà que le libraire se met à me tenir un étrange langage :
"hors de l'oubli où ma voix relègue aucun contour, en tant que quelque chose d'autre que les calice sus, musicalement se lève, idée même et suave..."
La réaction de la souris est immédiate. C'est-à-dire, aucune réaction. Les yeux ronds et ternes, la bouche droite, à me demander ce qu'il veut dire exactement, le libraire, et à essayer de remettre les mots en ordre, parce que là, je voudrais pas dire, mais y'a des trucs qui sont pas dans le bon sens, enfin quoi, zut, cette phrase, c'est dit tout à l'envers, non ?
"Vous aviez reconnu? Mallarmé, Crise de vers..."
Hem, oui, oui, bien sûr! Mallarmé, bien entendu ! 'Faudrait pas croire non plus que je suis complètement inculte parce que j'achète un dictionnaire-de-citations-pour-briller-en-société!
"Non parce que nous autres, les adorateurs de Mallarmé, on ne brille pas en société, évidemment..."
Ouhlà, il a presque l'air vexé, mon libraire. Ou au moins un peu amer et sarcastique. Les Aubes sont navrantes. Toute lune est atroce et tout soleil amer. Il faut le comprendre, qui c'est cette bécasse qui ne connaît même pas Mallarmé?
Tout ça pour dire... Oui, car il faut bien tirer une morale de tout cela, sinon, aucun intérêt, mon histoire. Donc : amis dragueurs à la noix qui m'écoutez, Mallarmé, c'est une très mauvaise idée. N'apprenez pas Crise de vers par coeur. Mallarmé, c'est comme le whisky, à 10h du matin ça passe mal.
Il faut donc en conclure que le "plaisir d'une belle formule" ne vient pas toujours "enrichir" une relation humaine. De même qu'un beau chien dans un jeu de quilles, c'est toujours un chien dans un jeu de quilles.
En tous cas, c'était un flop qui a de la classe.
Oh, celui-là, je ne le méritais même pas.